Entrepreneur de plus de 50 salariés, voici comment mener vos Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sereinement 🧘🏻♀️
Au delà de cette formalité légale, les NAO peuvent être une opportunité de renforcer le dialogue social au sein de votre entreprise.
Profitez aussi de cette obligation pour optimiser les conditions de travail de vos collaborateurs !
Avant tout, prenez conscience du contexte.
Quand on parle NAO, on ne parle pas uniquement de salaire !
On le sait, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est la première priorité des équipes aujourd’hui.
Avec un marché du travail en tension, profitez des NAO pour proposer de nouveaux avantages sociaux.
Ce rendez-vous annuel peut être une source de stress.
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On vous partage quelques conseils pour mener ces négociations sereinement.
1️⃣ Préparez-vous en amont :
Analysez les besoins et les attentes de vos salariés.
Renseignez-vous sur les tendances du marché du travail pour identifier les sujets prioritaires à aborder.
2️⃣ Optez pour la transparence :
Partagez ouvertement les informations pertinentes sur la situation économique de l’entreprise.
Exposez & expliquez les objectifs stratégiques et les contraintes.
3️⃣ Impliquez toutes les parties prenantes :
Les représentants du personnel & délégués syndicaux doivent être impliqués.
La collaboration et la communication seront les clés pour parvenir à des accords équilibrés et durables.
4️⃣ Soyez flexibles :
Restez en veille sur les nouvelles réglementations pour proposer des solutions novatrices qui répondront aux besoins.
Le télétravail, les horaires flexibles ou les avantages sociaux peuvent être des leviers efficaces.
5️⃣ Faites preuve de patience et de persévérance :
Les négociations peuvent être complexes et exiger du temps pour parvenir à un consensus.
Essayez de garder au maximum le dialogue ouvert et travaillez ensemble pour trouver des compromis satisfaisants.
Suivez ces conseils & vous serez en mesure de tirer partie de ces négociations !
Et si vous avez des questions, les équipes ERH sont là pour vous ! 😉