🧐 DEMISSION: SAVOIR LAISSER PARTIR DANS LES REGLES DE L’ART
👨🏿🤝👨🏿Voilà, c’est fini… Votre salarié souhaite démissionner.
👉C’est évidemment son droit, il peut rompre son contrat de travail à tout moment et sans avoir à justifier de ses motivations.
💡Il doit cependant vous le communiquer de manière claire et sans équivoque, et respecter le préavis qui est indiqué sur son contrat.
😑De votre côté, cette démission a pour conséquences de devoir gérer des points incontournables comme établir le bulletin de salaire de sortie et le solde de tout compte qui doit intégrer :
✔Le calcul du salaire du mois au prorata temporis.
✔Le règlement des primes propres à votre structure.
✔Le solde des droits acquis en terme de repos, participation, intéressement.
👌Tous ces points essentiels sont parfois compliqués à prendre en compte pour vous employeur.
☺Nous sommes aussi là pour vous accompagner pour gérer ces aspects juridiques et paie à votre place, sans rien oublier !
Info sur votre indemnisation:
Indemnité compensatrice de préavis
Si vous êtes dispensé(e) d’effectuer votre préavis par votre employeur, vous avez droit au versement d’une indemnité compensatrice de préavis.
Indemnité compensatrice de congés payés
Vous avez droit à une indemnité compensatrice de congés payés si vous n’avez pas pu prendre la totalité des congés acquis avant la date de rupture de votre contrat.
Complémentaire santé
Certains motifs de démission ouvrent droit au versement des allocations chômage. Si c’est votre cas, vous continuez à bénéficier de la couverture santé que vous avez souscrite dans le cadre de votre ancien travail, sous certaines conditions.
Épargne salariale
Si vous bénéficiez d’un dispositif d’épargne salariale, vous pouvez demander le déblocage anticipé des sommes.