NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE À APPLIQUER : L’AVEZ-VOUS FAIT?
En plus de vous accompagner sur la gestion de votre paie en vous apportant suivi et expertise, notre cabinet ERH tient et veille aussi au quotidien à être votre partenaire pour tous les sujets RH auxquels vous êtes confrontés dans vos structures, et auxquels vous ne savez pas toujours comment répondre.
Nouvelles réglementations juridiques, nouveaux process à mettre en place… Vous avez du mal à suivre, non ?
La bonne nouvelle : nous suivons pour vous l’actualité des règles RH et vous tenons informés à chaque changement à opérer.
Dernière nouveauté en date du 30 décembre 2021 : la mise à jour à appliquer dans votre entreprise du protocole sanitaire. Ses deux évolutions principales :
Port du masque en intérieur.
Télétravail obligatoire (quand c’est possible) 3 jours minimum/semaine.
Télétravail obligatoire
À compter du 3 janvier 2022 et pour 3 semaines au minimum, pour les postes qui le permettent, le télétravail est obligatoire à raison de 3 jours au minimum par semaine.
Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine.
Renforcement des gestes barrières et du port du masque
Le port du masque doit être renforcé. Il est systématique au sein des entreprises dans tous les lieux collectifs clos. Lorsque plusieurs personnes occupent un bureau, il doit être continuellement porté.
Il doit s’agir soit d’un masque grand public filtration supérieure à 90 %, masque dit de « catégorie 1 », soit d’un masque chirurgical. Le port du masque doit être associé au respect d’une distance physique d’au moins 1 m entre les personnes, de l’hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation, de l’aération des locaux, de la mise en œuvre d’une politique de prévention et de la gestion des flux de personnes.
La distance physique entre deux personnes est portée à 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté, en restauration collective ainsi que dans les espaces extérieurs (espaces fumeurs dans les cours par exemple).
L’employeur doit informer le salarié de l’existence de l’application TousAntiCovid et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail.
À noter : Les réunions en présentiel doivent être limitées autant que possible et doivent être organisées dans le strict respect des gestes barrière et de la distanciation physique.
Aération et nettoyage des locaux
Il est nécessaire d’aérer les locaux par une ventilation naturelle de préférence (portes et fenêtres ouvertes) en permanence si les conditions le permettent et au minimum 10 mn toutes les heures. À défaut, l’aération doit être assurée grâce à un système de ventilation mécanique conforme à la réglementation, en état de bon fonctionnement et vérifié.