La période des entretiens commence pour certains, on en profite pour vous faire un petit rappel !
Chaque année, vous pouvez réaliser un entretien d’évaluation auprès de vos salariés.
Non obligatoire, il reste un moment d’échange avec vos équipes.
En tant qu’employeur, vous avez en revanche l’obligation de tenir un entretien PROFESSIONNEL.
🗓️ Celui-ci doit être réalisé tous les 2 ans*
*À noter ➕
Il convient également d’en réaliser un après le retour d’un salarié suite à :
- un congé maternité, parental d’éducation, de proche aidant, d’adoption, sabbatique
- une période d’activité à temps partiel ou un arrêt de travail pour longue maladie
- l’issue d’un mandat syndical
- …
🎯 L’objectif ?
Envisager ses perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.
📝 La liste des sujets à aborder
- l’évolution professionnelle du salarié (qualification et emploi) ;
- les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié ;
- l’évaluation de son employabilité ;
- la réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.
Tous les 6 ans, vous avez également l’obligation de faire un état des lieux de leur parcours professionnel.
L’objectif est de vérifier qu’au cours de cette période, le salarié a :
- Suivi au moins une action de formation
- Acquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience
- Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
⚖️ Les risques en cas de non-respect
L’absence d’entretien professionnel pourrait être constitutive d’une faute pour l’employeur.
Pour les entreprises de +50 salariés, si un salarié n’a pas été reçu dans le cadre d’un entretien professionnel ou n’a pas suivi de formation (non obligatoire), vous devrez abonder le CPF du salarié d’un montant de 3 000 €.
Ces obligations sont un véritables enjeu pour l’évolution de vos salariés et de votre entreprise.
Si vous souhaitez être accompagné, contactez la team ERH !